-->
Barrage d'Iscoo - Lac d'Uzious
Altitude 2068 m - Superficie 2.7 ha - Profondeur 7 m
Le lac d'Anglas a une surface de 2.7 ha et une profondeur de 30 m. Il est situé au fond d'un petit cirque délimité par le Pène-Médaa 2521 m et l'Arre Sourins 2614 m. Un important éboulement a eu lieu vers 1990 et la "grosse pierre" que l'on peut voir sur les photos récentes provient de cet éboulement.
On y trouve des vestiges d'une époque pas si lointaine où l'on exploitait les mines et des ruines de plusieurs cabanes permettant de bénéficier d'un toit pour les nuits passées en montagne.
1. René ARRIPE, Histoire & petites histoires de Gourette, Ed. Marrimpouey Jeune (Pau), 1978 . Un chapitre entier y est consacré à l'extraction minière sur Gourette, et donc aux mines d'Anglas.
2. J. LACOSTE, Souvenir des temps calamiteux en Ossau, in Revue historique et archéologique du Béarn et du Pays Basque, 1ere année, 1910. Il y est question de l'avalanche qui s'est abattue sur le baraquement des mineurs. 16 mineurs y trouvèrent la mort...
Randonnée Lac d'Anglas
:
Carte IGN Topo Map GPX Vue satellite
Départ : Gourette près des bâtiments de l'A.S.P.T.T. 1373 m
Massif : Pic d'Anglas 2459 m - Péné Sarrière 1944 m
Parcours :
Montée 2h -
Prendre le GR 10 qui remonte la vallée du Valentin, franchir un pont pour remonter dans la forêt puis dans les alpages sous la face Est du Pène Sarrière. Après avoir laissé sur la gauche une piste qui mène aux cabannes de Coste de Goua, le sentier s'élève en lacets puis le sentier se sépare en deux, un sentier étroit et très raide mène directement au lac d'Uzious, prendre l'autre sentier (GR10) sur la droite plus large et plus facile qui mène au lac d'Anglas
Sujets forum : Lac d'Anglas - Sortie lac d'ANGLAS -
Amazon
Aliexpress
Le lac d'Anglas depuis le col d'Anglas 2431m
photo 11 novembre 2006 d'après merlu77
Lac d'Anglas
photo d'après F. Bres
Lac d'Anglas
photo juin 2004 d'après PG
Lac d'Anglas
photo juin 2004 d'après PG
Autres photos:
Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo:
écrivez-nous - merci